AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le néo-médiévisme

Aller en bas 
AuteurMessage
Toad le Nain



Age : 28
Localisation : Picardie

Feuille de bord
Je suis : plein(e) de projets ! Allez, hop !

MessageSujet: Le néo-médiévisme   Lun 19 Aoû - 21:22

Cela fait longtemps que je pense à un projet, ou plutôt un concept de mode de vie : le "néo-médiévisme".

Un terme issus du terme "médiéviste", historien spécialisé dans la période du Moyen-Age, et de "Néo", soit "nouveau". Mais cela ne veut pas dire jouer aux historiens et archéologue. Mais de vivre comme à l'époque médiévale. Sachant que peu de personnes veulent vivre à 100% dans cette période (hygiène, confort, télévision, etc), le terme "néo" prend tout son sens, car nous pourrons apporter des éléments moderne à cette façon de vivre : les imprimeries (façon Renaissance ou plus récent) pour créer un peu de lecture ; les moulins créant de l'énergie électrique (en plus de moudre) pour les ateliers et imprimeries ; le double vitrage pour économiser la chaleur ; etc.

Ce mode de vie n'a rien à voir aux voyages, certes, mais pourrait devenir un lieu de passage pour les touristes, les festivaliers (pour les fêtes médiévales et autres), les curieux, les passionnés d'histoire et autres, une petite ville ou un village pour vivre comme nos ancêtres.
Ce lieu pourra servir aussi à apprendre l'herborisme, à confectionner des vêtements, des poterie, du savon ou même des confitures pour les revendre (un peu de commerce pour la communauté), à apprendre l'histoire médiévale (et éventuellement sur l'antiquité et la renaissance), et ainsi de suite. Bref, un peu comme les parcs à thèmes et les fêtes sur l'histoire, mais avec une différence flagrante : nous vivrons réellement comme au Moyen-Age.

Il suffit au début d'acheter quelques terrains aux agriculteurs, de construire des maisons à l'ancienne et autres bâtiments utiles, et de réunir des personnes ayant des compétences intéressantes (travail sur cuir, élevage, agriculture, menuiserie, distillerie, boulangerie, etc). Par la suite, faire un peu de pub et des marchés pour pouvoir vendre nos produits de bases, puis racheter d'autres terrains assez proche pour s'agrandir, et devenir un réel village vivant en autarcie dans plusieurs domaines (énergie, nourriture, commerce, etc), et pouvant accueillir les touristes pour certains évènements. Et peut-être, un jour, demander notre indépendance et devenir un micro-Etat souverain et autonome, la première république médiévale du XXIème siècle ... Rolling Eyes 

Je sais, je rêve. Mais ce concept de mode de vie peut être intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le néo-médiévisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Baluchon :: Le Carnet de Bord :: Vos Projets-
Sauter vers: